20 déc. 2019

Deux jours sur l'île de Yakushima



Bien que Yakushima ait été le lieu le plus éloigné et le plus difficilement accessible que nous ayons eu à affronter pendant notre séjour, il était impensable d'en priver Corantin pour son premier voyage au Japon.
Après deux semaines et quelques jours de voyage, nous étions plutôt extatiques en arrivant à bord du Jetfoil qui relie quotidiennement la marina de Kagoshima au port de la bien nommbée "île Mononoke".
Quelques heures d'un trajet mouvementé ont été nécéssaires pour effectuer la traversée de 60KM qui nous séparaient de ce petit bout de terre flotant au milieu du Pacifique, réputé pour posséder un climat aussi peu clément que notre chère Belgique.

Les jours précédents, la météo s'était d'ailleurs fait un plaisir de nous informer que le temps sur place serait aussi plaisant à vivre qu'une épatite B un lendemain de gueule de bois, ce qui s'avérait être une nouvelle assez difficile à digérer (#videdemerde).
 
Finalement - et assez étonnement-  les nuages qui menaçaient de se déverser abondament sur l'île n'ont fait que passer, laissant derrière eux un ciel gris et un sol sec. Alleluja






Le jardin de notre hotel était plutot sympa *_*


Comme la majorité des visiteurs qui viennent de partout dans le monde, notre séjour sur l'île était principalement articulé autour de la randonnée dans ses forêts luxuriantes.

Après une première nuit calme au bord de l'océan, nous sommes montés dans le premier et rare bus qui mène à l'un des parcous pédèstres les plus connus, le "mononoke-hime no mori".
Il y a 4 ans, nous avions parcouru ce sentier biscornu pour la première fois. J'en gardais un souvenir magnifique, mais extrêmement éprouvant aux vues de la chaleur humide et insuportable que l'été japonais se fait toujours un plaisir de nous réserver.
Finalement, le printemps s'est avéré être une saison bien plus agréable pour profiter de la balade de quelques kilomètre à travers cette forêt concidérée comme l'une des principales inspirations de Miyazaki pour la création du chef d'oeuvre intersidérale qu'est Mononoke. Cet endroit est d'ailleurs la partie de l'île dont le paysage se rapproche le plus des décors du film.





fleur de Cognacier, qu'on retrouve dans toutes les forêts à cette période de l'année

Le ruban rouge qui indique le chemin à suivre à travers la forêt



les sentiers de randonnées de Shiratani Unsuikyo se trouvent au milieu d'une zone équivalente à un parc national dont l'entrée est payante et regroupent de nombreux parcours différents.
Mon amoureux passant la majorité de ses journées de travail à arpenter les forêts, nous avions choisis de faire le parcours le plus long proposé à cet endroit (histoire de lui rappeller qu'une fois rentrer en Belgique, il allait encore voler sa gueule dehors sous les arbres et la pluie), l'accompagnant d'un détour sur un autre sentier faisant partie du Arakawa trail, et nécéssitant d'escalader une barrière ou l'autre pour y accéder #fuckthepolice.

Le but ultime de ce détour était d'espérer croiser des macaques , mais cette entreprise s'est avéré d'une inutilité magistrale.
Finalement arrivé à bout de notre trajet, nous avons regagné l'arrêt de bus avec une avance de deux heures, attendant patiemment dans le froid polaire qui s'était installé en même temps que la fin d'après-midi.

 







Malheureusement, le lendemain de cette épopée en pleine nature sonnait déjà notre départ de Yakushima.
Cependant, les quelques heures qui nous séparaient de l'embarquement sur le Jetfoil nous permîmes (quel moment étrange que celui passé à  conjuguer "permettre" au passé simple) de profiter une dernière fois de l'île et des alentours de son port.

Marchant sans réel but, notre ultime balade en amoureux nous conduit jusqu'au Yaku-jinja, un petit sanctuaire ultra paisible glissé entre deux jardins. Étrangement, ce petit endroit sans prétention est l'un des lieux m'ayant le plus touché durant ce court séjour insulaire. Nous étions seuls au milieu d'un décors de plus en plus beau, révélé par le magnifique soleil et ciel bleu qui avaient enfin décidés de faire leur apparition.









Comme toujours rattrapés par une impression de "trop peu", nous avons fini par nous résigner à retourner vers le ferry qui nous ramenait à Kagoshima, point de départ de notre prochaine aventure dans la préfecture de Miyazaki.


Si vous avez un jour l'occasion de vous rendre sur cette merveilleuse île qu'est Yakushima, plusieurs jours ne seront pas de trop.L'île est assez vaste et abrite de nombreuses choses à faire pour ceux qui ont la chance d'y être motorisés (des voitures de locations sont disponibles au port, si le fait de rouler à gauche et de côtoyer la faune sauvage locale ne vous fait pas peur). 



3 commentaires:

  1. C’est magnifique !!!!
    J’adore😍
    Tes photos vendent vraiment du rêve et cette forêt à l air vraiment sublime.
    Une bonne idée à noter sur la liste des endroits à visiter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hoooo merci mon petit <3
      Oui, c'est vraiment un endroit à faire (même si j'avoue, la distance par rapport à Tokyo peut rendre la chose assez hard)

      Supprimer