Suite à une erreur d'organisation de ma part, nous avons été contraint de passer quelques jours de notre voyage à Osaka.
Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous savez qu'Osaka est - pour une raison que j'ignore - l'une des villes japonaises que j’apprécie le moins.
Souhaitant à tout prix éviter d'y rester pour une trop longue période, j'avais donc passé quelques heures à pister les alternatives accessibles en train qui nous permettrait de quitter la ville pour des excursions d'une journée.
Notre escapade à Himeji (qui demeure la ville la plus visitée au départ d'Osaka) ayant été un véritable calvaire, nous avons tenté notre chance dans la ville moins connue d'Okayama, située à 45min de Shinkasen de la gare de Shin-Osaka.
Ressemblant en tous points à la ville voisine d'Himeji sur le plan structurel, Okayama n'en reste pas moins sa parfaite opposée: Possédant un jardin considéré comme le troisième plus beau du Japon, ainsi qu'un château féodal d'une intrigante couleur noir (en opposition au blanc immaculé de celui d'Himeji), l'ambiance y semblait bien plus calme et énigmatique que celle de la citée du héron blanc.
Arrivés sur place en matinée, nous avions prévu de commencer par la visite du U-jo, le magnifique et étonnant "chateau du corbeau" situé au centre de la ville. Accessible à pieds depuis la gare, nous avons d'abord pris plaisir à flâner dans les différentes arcades commerçantes désertes avant d'arriver devant ce château exempt de touristes. C'était un réel Bonheur de pouvoir enfin profiter d'un endroit aussi beau sans être pressés en mode sardine par une colonie de chinois en furie.
Si vous avez une impression de déjà-vu en voyant ce château du 16ème siècle, c'est tout à fait normal: On ne peut nier sa forte ressemblance avec celui de Matsumoto dans la préfecture de Nagano.
La majorité des points d'intérêts de la ville étant rassemblés au même endroit, la simple traversée du fleuve Asahi par le pont piétonnier à l'extérieur du château nous permis d'accéder à notre deuxième escale de la journée: le parc Koraku-en.
Construit en 1700, ce jardin de promenade est une véritable merveille du patrimoine japonais. Comprenant plusieurs pavillons, un lac, une scène de théâtre Nô, et bien d'autres installations, il est l'endroit idéal pour passer un moment calme et dépaysant sous le soleil. Sa superficie étant assez impressionnante pour un centre ville, un grosse heure est nécessaire pour en faire le tour, et fût dans notre cas, l'occasion de nous arrêter quelques instants pour déguster une glace au thé Matcha, avant d'être pris en otage par les pigeons du domaine
En début d'après midi, nous sommes retournés à la gare d'Okayama pour y prendre le petit train local qui désert la périphérie de la ville. N'allez pas croire que nous prenions ce train au hasard pour nous perdre volontairement en pleine campagne, car en réalité, nous étions bien déterminés à trouver le temple pour lequel nous avions fait tout ce chemin: le Kibitsu-jinja.
Perdu en bordure de forêt dans un hameau désertique, ce temple Shinto dont l'origine reste assez floue est certainement l'un des plus beaux que nous ayons pu voir au Japon.
Dès l'entrée, nous sommes plongés dans un énorme kairō (couloir) de 400 mètre de long bordé de Sakura en fleurs. Semblant avoir été conçu comme la colonne vertébrale du temple, ce Kairo relie le bâtiment principal à une multitude de petits sanctuaires et autres jardins verdoyants.
Je dois bien avouer que nous avons passé plus de temps à flâner dans les jardins et les petits sanctuaires qu'a visiter le bâtiment principal du temple (qui pour notre défense, était en travaux lors de notre venue).
Situé juste à coté, nous avons également découvert le Uka-Shrine, un petit sanctuaire Shinto posé au centre d'une belle étendue d'eau. Je ne sais pas si vous allez avoir cette impression en voyant juste les photos, mais L'ensemble formé par le temple et ce sanctuaire donnait vraiment l'impression de plonger dans le village spirituel d'un dessin animé des studio Ghibli.
Arrivé à la gare de Kibitsu avec un peu d'avance, et n'ayant pas vraiment envie de rester sur un quai de gare quand les villages alentours semblaient si beaux, nous avons commencé à marcher le long des voies pour remonter la ligne de chemin de fer vers les stations précédentes.
Plus tôt dans la journée, alors que nous venions de monter dans le train local, un temple d'où semblait flotter une ribambelle de koinobori avait attiré notre attention. Dans mes souvenirs, il se situait juste à coté de la gare de Bizen-Ichinomiya, qui était donc notre dernière destination de la journée.
Atteignant ce qui s'est avéré être le Kibitsuhiko-jinja quelques minutes seulement avant l'arrivée en gare de notre train, nous en avons fait le tour en courant (je ne déconne pas, on avait pas le choix) sans vraiment pouvoir approfondir la visite avant de retourner sur le quai qui allait nous faire revenir à Osaka, et clôturer cette magnifique journée à Okayama.
Super beau avec les cerisiers en fleur
RépondreSupprimerN'est ce pas ? Les cerisiers ajoutent vraiment du charme ❤️
SupprimerJe n'avais pas du tout été séduite par le jardin ni par le château mais en voyant tes photos j'aurais peut-être envie de leur donner une seconde chance :)
RépondreSupprimerHo c'est vrai? :o Comme quoi d'une personne à l'autre, tout peut changer haha :D
SupprimerMais je peux aussi te comprendre, de notre coté, je pense que la visite désastreuse à Himeji veille nous a tellement dégoutée qu'on était tout fou avec pas grand chose :)