Lors d'un précédent voyage au Japon, nous étions parties à l'exploration de sa région la plus méconnue des touristes européens: Hakkaido.
A l'époque, aucun Shinkasen n'effectuait la navette vers cette partie nord de l'archipel, et c'est dans une copie conforme d'un transsibérien russe d'après guerre que nous avons entamé ce voyage en terre inconnue.
Le train en question était assez pittoresque, et chaque wagon semblait sorti d'un niveau différent de Super Mario. De la voiture style "Poudlard express" en passant par le Ryokan roulant, le train normal, le vieux, le moderne, le kitsch et le sobre, nous avons pris place dans la voiture numéro 8 au style spartiate: Des sièges et c'est tout.
Collés et bringuebalés de gauche à droite et d'avant en arrière (car oui, c'était un train au Mazout ), nous avons passé une nuit blanche jusqu'à notre arrivée à Sapporo, notre premier point de chute sur Hokkaido.
La situation s'est bien améliorée depuis, mais à cette époque, il n'y avait presque aucune information sur les choses à faire ou à voir sur Hokkaido. Nous y avions donc été à l'aveugle, et c'est en suivant un prospectus trouvé dans une gare que nous avons atterri au Moerenuma Koen.
Ce parc dessiné par l'artiste Isamu Noguchi fût réalisé à titre d'oeuvre posthume, plusieurs années après sa mort.
Sincèrement, Je ne savais pas trop à quoi m'attendre à la lecture de ce qui était décrit comme un "parc Landart", et c'est avec étonnement que nous avons découvert cet endroit complètement surréaliste: les formes données à la nature nous semblaient sorties d'un film de science fiction, avec ses perspectives biaisées par des jeux de formes et de couleurs .
Clairement: Le mec s'était fait plaisir.
ce lieu est vraiment atypique, d'autant plus qu'il s'agit d'un parc municipal conçu pour accueillir les enfants des écoles avoisinantes et les sportifs. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus marqué: Voir des ribambelles de gamins courir dans un décor d'art contemporain, comme si c'était tout à fait normal.
Et malgré la présence de ces nombreuses écoles, le parc reste étonnamment calme, assez que pour nous remettre de notre nuit de calvaire dans un train qui a connu les croisés.
Je ne sais pas si c'est l'ambiance, ou le simple fait que le temps était beaucoup plus radieux et clément que ce que nous avions eu à Tokyo la veille, mais notre visite du parc s'éternisa pendant encore quelques heures.
Nous avons finalement repris le bus vers le centre-ville de Sapporo, où se déroulait ce qui semblait être un festival de la bière. Après les yeux, il était temps de rassasier nos gosiers trop secs et trop sobres :D
Si vous souhaitez vous y rendre, sachez que le Moerenuma Koen est accessible en bus via la ligne Hokkaido Chuo ( Higashi69 ou Higashi79 ). Le trajet prend 25 minutes depuis la gare Kanjō-Dōri-Higashi.
Purée c’est super beau 💕💕💕
RépondreSupprimerEt tes photos donnent trop bien :)
Merci mon petit loup :D <3
Supprimer